EN AVANT TOUTE(S) LAB > TCHAT D’ÉCOUTE
Le tchat pour écouter, conseiller et rediriger
Gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant, le tchat permet d’être mis·e en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures adaptées.
Il est disponible à partir du site Commentonsaime.fr, il est accessible du lundi au jeudi de 10h à 00h et le vendredi et samedi de 10h à 21h.
conversations ont été ménées sur le tchat depuis 2016
Une approche novatrice dans la lutte contre les violences
Si les informations sont déjà sur internet, les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ sont très peu nombreux-ses à consulter les sites existants et appellent également peu les numéros de téléphone d’aide aux victimes.
L’idée du tchat : permettre aux jeunes, à nos amies, nos collègues, nos sœurs, de discuter en toute confiance avec des personnes formées à la question des violences. Nous voulons faire le lien entre notre génération et les structures existantes, en allant chercher les jeunes là où elles et ils sont, en répondant aux préoccupations qui nous concernent.
- Le tchat est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 00h et de vendredi au samedi de 10h à 21h.
Commentonsaime.fr : Manuel des relations saines
Commentonsaime.fr s’adresse sans tabou et sans jugement aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ qui se posent des questions sur leur couple, leur sexualité et/ou leur identité dans une démarche d’inclusivité.
Véritable outil de prévention numérique, les contenus sont rédigés par et pour les jeunes et abordent les thématiques de l’amour, de l’amitié, du rapport au corps, de l’intime et de la sexualité.
Construit de manière inclusive, il s’adresse aux personnes LGBTQIA+ et est accessible aux personnes en situation de handicap.
Merci infiniment pour votre soutien, vos mots, je sais que c'est pas toujours facile d'accueillir ce genre paroles, mais vous faite quelques chose que j'aurais aimé avoir il y a quelques années... Merci infiniment 💜
Merci beaucoup pour votre patience, votre bienveillance et la pertinence de vos propos. Ce que vous faites est d'utilité publique. Ce chat est une bénédiction. Les propos sont justes, pertinents, empathiques mais pas vides de solutions. Merci pour votre travail
Premieresfois.fr : nouveau dispositif de lutte contre les violences pour les 10-14 ans
Premieresfois.fr aborde avec tact et bienveillance les questions que se posent les ados dans un contexte familial, amoureux ou scolaire.
Puberté, intimité, violences dans les couples de mineur·es, inceste… Tous les sujets qui concernent les jeunes de 10 à 14 ans sont traités. Cet outil permet d’apporter des réponses bienveillantes et professionnelles à des jeunes qui ne savent souvent pas vers quelles ressources se tourner.
Notre tchat d’écoute sera directement accessible depuis le site pour permettre aux jeunes de se confier à des professionnel·les.
Une permanence pour accueillir les personnes LBT+
En avant toute(s) et Elle’s imagine’nt se sont donné pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes vivant ou ayant vécu des violences au sein de leur couple lesbien, bi, ou trans.
Jusqu’à présent, nous avons proposé une permanence d’accompagnement psychologique et sociale tous les jeudis de 15h à 19h dans le 6e arrondissement de Paris. Nous sommes heureux·ses de vous annoncer que nous passerons prochainement à un service entièrement dématérialisé pour mieux répondre à vos besoins.
En attendant la mise en place de cette nouvelle plateforme, nous continuons à vous accueillir via notre tchat en ligne. Pour toute demande de rendez-vous ou pour discuter avec une personne de notre équipe, nous vous invitons à nous rejoindre sur le tchat sur Commentonsaime.fr où nous serons ravi·es de vous aider et de vous soutenir.
Des actions d’accompagnement complémentaires à la prévention
Le tchat, le site Commentonsaime.fr ainsi que la permanence LBT+ constituent des ressources que nous partageons après chaque intervention afin d’assurer un suivi, permettre aux participant·es de se confier et aller plus loin sur des sujets.
À l’inverse, ses retours terrain nous permettent d’enrichir nos pratiques de prévention.